Prix : Gratuit Douala Gustave TCHOUAMO
18-04-17 46 Vues

9 Leçons de succès en Entreprenariat !
Je fus un enfant comprimé et le plus timide jusqu’à l’âge de 24 ans.
J’ai exploité cela comme une opportunité après avoir découvert l’un des best seller de Dale Carnegie que j’ai beaucoup apprécié sur la parole en Public. Bref ce n’est pas l’objet de cette leçon.
Chers entrepreneurs, j’ai toujours rappelé à toutes mes conférences qu’il n’ya pas de succès en Entreprenariat sans Développement personnel et Leadership. Les deux sont à la base du triangle que j’ai conçu.
Permettez-moi de partager en ce moment 9 leçons qui vont améliorer votre profil et sans lesquelles vous ne réussirez jamais dans l’entreprenariat.
N’en avez-vous pas besoin ? Faites moi juste un commentaire si cela vous impacte.

1ère leçon : Renforcez votre niveau d’engagement
Le monde a été construit par ceux qui ont eu faim. Si vous avez un faible niveau d’engagement dans ce que vous faites, aucun résultat ne s’en suivra, comme François Nicolas l’affirme lui aussi dans ses vidéos : ‘‘si vous n’avez pas faim, c’est la fin’’ ; Même dans vos relations conjugales, vous devez créer des instants de faim pour mieux vous engager dans votre amour, sinon c’est de la connaissance et non de l’amour. La faim déclenche en soi la rage de vaincre, l’extrême passion de faire, la motivation et la hargne pour obtenir quelque chose que l’on désire.

2ème leçon - Choisissez l’enrichissement et non les résultats
Oui si vous avez choisi de perdre du poids en étant motivé d’obtenir des résultats à l’instant, ce sera très compliqué pour vous. Vous vous retrouverez en train d’abandonner le vrai chemin du succès et passerez du temps à refaire une vie vaine. Ramenez chaque jour votre passé dans le présent et interrogez-vous si vous avez progressé ? Votre parcours est une succession d’étapes d’apprentissage qui contribuent à votre enrichissement. Ne vous souciez plus des mauvais résultats que vous obtenez.

3 ème leçon : Rendez vos journées joyeuses
Prenez du plaisir dans votre processus d’apprentissage, admirez votre bébé concentré sur le mamelon, jouez avec vos enfants, faites un tour à la plage, invitez vos amis à des pauses de midi et partagez des expériences que ce soit en bien ou en mal. Vous me direz que vous n’avez pas d’argent, mais l’argent appelle l’argent. Ces moments font naître souvent de grandes idées de succès.

4 ème leçon : Orientez le sens de vos pensées
Certains motivateurs vous diront de refouler des pensés négatives de votre esprit. Vous ne pouvez pas vous passer d’avoir les pensées négatives ; Elles dominent même le plus sur celles qui sont positives. Donnez plutôt un sens à vos pensées, ce qui compte c’est d’apprendre à se connaitre, avoir une haute estime de soi, s’accepter soi même, accepter ce que l’on a déjà et apprendre à s’aimer tel qu’on est.

5 ème leçon : Sortez de la boîte de confort intellectuel
Dites-vous ne rien connaitre en vous rappelant de la maïeutique Socratique. Avoir un Bacc+5 ou Bacc+200 ne vous offre pas le monopole de la connaissance, l’expérience de la vie compte bien aussi. Toutes vos études peuvent être résumées en 2 ou 3 séminaires animés par des personnes expérimentées qui n’ont pas le même profil intellectuel que vous. Nous avons que nos programmes sont bourrés de plusieurs modules qui n’ont aucun rapport avec que nous faisons au quotidien. Prenez conscience et soyez aussi humble de vider votre verre pour appliquer la formule magique des 3A que je présente à toutes mes conférences.

6 ème leçon : Réduisez les moments de distraction
Je n’aime parfois pas abordé ce sujet lors de mes conférences. Toutes les campagnes publicitaires nous entrainent dans cette forme de déviance. Bouteille gratuite ou capsule gagnante, jeux concours, concours de miss et tout le tralala, … J’ai eu l’opportunité d’apprécier le dynamisme et la violence avec lesquels nos amis noircissent les tables dans les rues de la joie avec des bouteilles qu’ils appellent 1759. Afin que ce ne soit mal perçu par les entreprises brassicoles, consommez avec modération et concentrez le reste de votre énergie et de votre temps pour lire ou réaliser quelque chose qui a un impact direct sur votre vie et celle de vos enfants.
NB : 3% d’entrepreneurs de succès dans le monde lisent en moyenne 60 livres par an. Combien lisez-vous ?

7 ème leçon : N’attendez plus jamais
Beaucoup d’entre nous remettent leur bonheur entre les mains des autres en cherchant à faire des escuses. Ah je n’ai pas appris à faire ça, je n’aime pas ça, j’ai peur de…Prenez le courage d’essayer de nouvelles choses, car personne ne le fera pour vous, n’attendez plus mes amis. Même le Pape ne priera pas pour vous tant que vous-même vous ne le faites pas, personne ne prendra une thérapie pour vous faire perdre du poids. Transformez vos pensées, en parole et puis en action.
Nb : Tout ce que j’attends des autres c’est le changement que je leur apporte (pour ceux qui sont reconnaissants).

8 ème leçon : Démarquez-vous, planifiez et anticipez
Je croise des gens me disant que l’année 2017 ne leur fait pas de pitié. C’est tout à fait vrai et normal, mais ce n’est qu’une pensée, une idée que chacun se fait. Lorsque je leur demande ce qu’ils font de différents dans leur métier, ils répondent que c’est trop dur et parfois trépignent simplement pour montrer qu’ils sont débordés par des événements. Pour moi je considère que c’est plutôt une opportunité de voir que les gens sont soucieux. C’est donc dire qu’il ya besoin, et vous devez donc trouver la solution. Vendez-vous des ordinateurs, des véhicules, des mèches, imprimez-vous des calendriers…Rien de tout cela ne produira de résultats escomptés si vous n’offrez pas une réelle valeur ajouté. Vous avez intérêt à inventer votre USP (Proposition de Valeur Unique) pour vous démarquer et sortir du lot. Prenez conscience maintenant pour élaborer votre plan de l’année. Si vous ne l’aviez pas encore fait. Il ne se fait pas tard. Soyez déraisonnable pour visionner ce que les autres ne voient pas. Prenez le pas sur vos concurrents. Déterminez les priorités, menez chacune des actions et évaluez-les de temps à autres.

9 ème leçon- Déléguez les tâches à vos collaborateurs
Etre entrepreneur, c’est incarner une petite fonction de manager, et selon Porter, le bon manager apprend à déléguer. Identifiez donc les compétences de vos collaborateurs, faites leur confiance et déléguez-leur les tâches pour vous concentrer à travailler sur l’entreprise et non dans l’entreprise. Vous capitaliserez votre énergie, votre temps et ferez bonne fortune.
Etc ème leçon-Ajoutez les vôtres

Nb: Ne me dites plus que ce n'est pas possible au Cameroun.
Si vous ne croyez pas à l'entreprenariat, étoffez vos CV pour chercher l’emploi, sans oubliez d'arborer votre plus belle photo afin de montrer au recruteur que c'est bel et bien vous.


N’oubliez surtout pas le rendez vous de ce 06 mai à l’hôtel SOMATEL pour prendre part à la prochaine conférence du Business Forum Academy portant sur l'Entreprise au Capital Zéro, avec deux ateliers pratiques au sortir desquels vous apprendrez à lancer votre Entreprise avec Zéro Capital. Téléchargez le programme et réservez sur http://www.businessforumacademy.com
Appelez le 699819216/Frais de participation: 5 000 FCFA.

  Envoyer un message


Annonces similaires

Je n'ai plus de stress pour payer ma formation grâce au D'come!

Je n'ai plus de stress pour payer ma formation grâce au D'come! Douala

Formation Continue et Certifiante-Comptabilité Informatisée, Gestion & Fiscalité des Entreprises

Intitulé : Formation Continue et Certifiante pour des professionnels en Comptabilité Informatisée, Gestion & Fiscalité des Entreprises Cursus : Continue Coordonnée par un Cabinet d’Expertise Comptable, cette formation dispensée dans le cursus continue à… Douala

Formation Professionnelle, Cycle BTS-DSEP à l'ISP PIDERC

Après 10 années d'expérience dans la formation 100% Pratique, l'ISP s'engage pour l'enseignement supérieur et réinvente les BTS Du 05 Aout au 14 Octobre, rencontrez des Experts pendant nos journées d'orientation Universitaires et Professionnelles, Optez… Douala

Formation Ethical Hacker CEH v8 - Devenez professionnel en securité

La formation EyesOpen Security en Ethical Hacking vous plongera dans un environnement interactif dans lequel vous apprendrez les techniques utilisées par les experts en sécurité pour dépister les failles de sécurité des systèmes. La formation vous… Douala

Les vrais entrepreneurs doivent chercher à travailler avec des collaborateurs à la place des employé

Les vrais entrepreneurs doivent chercher à travailler avec des collaborateurs à la place des employés.. by Gustave TCHOUAMO, Retrouvez l'article sur: http://businessforumacademy.com/blog/ Revenir à la page d'accueil du site pour télécharger votre… Douala



comments powered by Disqus
Signaler l'annonce

Commentaires